Paradis floral et royal à Bruxelles

Les serres attenantes au château royal de Laeken sont sublimes.

En 1873, Léopold II donna à l’orangerie du château une envergure sans pareille en y faisant construire autour un jardin d’hiver et une trentaine de pavillons de verre de style art nouveau dessinés par l’architecte Alphonse Balat, en collaboration avec Victor Horta qui fut son élève.

Ce spectaculaire complexe est savamment constitué de verre et de charpentes métalliques inspirées par le végétal, s’entremêlant à la flore envoûtante, aux plantes tropicales et aux essences rares dont certaines ont été ramenées des expéditions au Congo pour Léopold II.

 Chaque année depuis plus d’un siècle, les serres sont ouvertes au public au moment de la floraison (du 15 avril au 8 mai 2011 cette année). A cette occasion, leur visite est un voyage pour les sens et l’imagination, un parcours irréel à travers des tableaux paysages recréés faits d’arbres exotiques gigantesques, de fleurs aux teintes éclatantes et variées qui vous surprennent en libérant à votre passage des effluves inattendues.


Le soir, l’endroit est un peu plus vide et vus de l’extérieur les bâtiments deviennent chimériques tels des vaisseaux illuminés posés sur le parc. C’est inoubliable et seulement accessibles quelques jours par an.


  •  Informations utiles:
  • http://www.monarchie.be/
  • Entrée et sortie des serres: par les grilles d’honneur du château de Laeken, Avenue du Parc Royal, Bruxelles.
  • Parking : Avenue de la Dynastie (en face du château).


Laisser un commentaire