Que ramener de Prague? Cinq objets praguois incontournables

 Tel un inventaire à la Prévert, voici notre sélection d’objets coups de cœur terriblement praguois, quasiment introuvables ailleurs.

  1. du cristal de la Galerie Kubista

2_1297424426.jpg

Nichée dans la maison cubiste de la Vierge Noire, la boutique Kubista propose de nombreux articles de designers tchèques cubistes et arts-déco pour la maison. On y déniche en particulier de très belles pièces en cristal aux contours fins et élégants (notamment de délicates rééditions des années 20),  qui changent des verres taillés multicolores et surchargés qui ornent les vitrines des boutiques touristiques.

1252267421.jpg

 

  1. des crayons de chez Koh-I-Noor Hardtmuth

006_kin_nerudovka.jpgKoh-i-Noor Hardtmuth a.s. est un fabricant tchèque de crayons, stylos et articles d’art. Créée en 1790 à Vienne par l’Autrichien Joseph Hardtmuth, la société a pris le nom du Koh-i-Noor, célèbre diamant indien. En 1802, ils brevetèrent la première mine de plomb faite d’une combinaison d’argile et de graphite. Aujourd’hui encore, vous trouverez à Prague plusieurs de leurs boutiques proposant tout le matériel nécessaire au dessin d’art, à l’aquarelle, ainsi que des crayons résistants de toutes les couleurs pour petits et grands, à la mine délicieusement rétro.

kohinoor_clutch_penci-closel[1].jpg

 

  1. des crèmes et onguents naturels de chez Botanicus

Dans leurs deux boutiques Praguoises ouvertes tous les jours, Botanicus propose un impressionnant choix de produits cosmétiques fabriqués artisanalement avec des ingrédients majoritairement naturels provenant de leurs propres plantations. Certaines préparations sont certifiées bios. Mentions spéciales à leurs crèmes hydratantes mains et corps, qui sont sacrément efficaces et protègent bien la peau pendant tout l’hiver, et à leur gamme Patchouli délicieusement parfumée, et dont une partie des ventes est reversée à une organisation caritative qui vient en aide aux petits exploitants de plantations de Patchouli en Indonésie.

51n2djt3D5L._SX300_QL70_[1].jpg

 

  1. de l’Absinthe

7d3bc92cf4ef160ec61eb42a932d787e.jpg

L’absinthe ou la « Fée Verte » est une concoction très alcoolisée (70% d’alcool) parfumée à l’armoise amère qui a longtemps été interdite. En effet, elle contient un neurotoxique appelé thuyone qui en a mené plus d’un dans la folie, voire l’au-delà. Elle est devenue légale dans les années 90 tant qu’elle ne dépasse pas 10 mg de thuyone. L’absinthe est âcre, bue seule elle est très particulière, mélangée dans des cocktails, elle apporte aux saveurs une touche d’amertume. Vous pouvez vous procurer de l’absinthe un peu partout dans la ville (mais pas toujours de qualité), on nous a soufflé que celle des maisons tchèques King of Spirits (assez amère et anisée) et Staroplzenecky (plus douce et mentholée) étaient sûrement les meilleures…

  1. Déguster un délicieux chocolat sur place, et emporter des amandes chocolatées de chez Steiner et Kovarik

Steiner et Kovarik Chocolat

Steiner et Kovarik est un fabricant tchèque de chocolats et plus particulièrement de délicieuses amandes chocolatées légèrement parfumées de cannelle (un vrai coup de coeur). Plusieurs de leurs boutiques sont disséminées dans la ville. Notre préférence va pour leur café-salon de thé près du château qui propose des chocolats et autres douceurs à emporter, des gâteaux et surtout un énergisant chocolat chaud à déguster sur place à se damner, le tout dans un décor moderne et reposant. Un vrai havre de paix en plein milieu d’un point touristique souvent chargé. Idéal pour reprendre des forces entre deux visites.

_vyr_20SaK_Mandle_Hnede_bezPozadi_SMALL.png

 Carnet d’adresses:

  • Kubista Dům U Černé Matky Boží Ovocný trh 19 – 110 00 Prague, Tel : + 420224236378 http://www.kubista.cz/en/
  • Koh-i-Noor Hardtmuth Nerudova 250/13, 11801, Prague Tel :+420 731 534 401 (notre adresse préférée de la marque près du château) et aussi à Na Příkopě 860/24, 11000, Prague 1 Tel:+420 739 329 019 http://www.koh-i-noor.cz/en/introduction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s