Nos adresses coup de coeur à Istanbul

Istanbul cover blog

Seule ville au monde à cheval entre deux continents et deux rives, la Byzance des Grecs, la Constantinople des Romains est une ville immense, grouillante, métissée. Envoûtante, ses minarets et ses collines flirtent avec le ciel tandis que l’eau y est omniprésente. A travers ses allées sinueuses et ses hauteurs, nous avons déniché quelques adresses  coups de coeur que nous vous dévoilons ici.

Où trouver des objets déco raffinés? Chez Jennifer’s Hamam

Jennifer's Hamam blog Istanbul

A Sultanhamet, la vieille ville touristique où se trouvent les  incontournables Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et le palais de Topkapi, les boutiques de souvenirs sont légion. Parmi le choix pléthorique quelques boutiques marquent leur différence avec des objets conçus selon des procédés ancestraux. C’est le cas de Jennifer’s Hamam, à deux pas de la Mosquée Bleue où vous trouverez de magnifiques tissus tissés par les dernières familles turques possédant un savoir- faire tant traditionnel qu’innovant dans des fibres naturelles et biologiques.

Jennifer's Hamam blog 2

La propriétaire des lieux, Jennifer, une canadienne stambouliote, vous expliquera avec passion toute la technicité et la singularité de ses produits à cheval entre traditions et modernité (serviettes et tissus aux demi-teintes raffinées, savons naturels aux odeurs exquises, huiles pour le corps,  gants de Hamam en fibre naturelle, objets de décoration etc.). Certes les prix sont moins aguicheurs que dans les échoppes des alentours, mais la qualité a clairement un prix.

  • Jennifer’s Hamam  deux boutiques dans l’Arasta Bazaar, aux n° 43 et 135 Sultanahmet, Fatih Istanbul 34400  Tel. 90 212 518 0648 http://www.jennifershamam.com/ , certains des articles sont également vendus chez Caravane  (prix plus conséquents)  6, rue Pavée 75004 Paris Tel  33 1 44 61 04 20 http://www.caravane.fr/

Où prendre le thé ou passer une nuit au calme dans un lieu enchanteur? A l’hôtel Kybele

Hotel Kybele Blog

A deux pas du quartier de Sultanahmet, se trouve l’Hotel Kybele. Le lieux est chaleureux et enchanteur: des milliers de lampe aux plafonds (toutes réalisées à la main), une cour colorée aux boiseries typiquement ottomanes, un petit salon charmant apportent une atmosphère toute particulière. Vous pouvez soit y loger (l’emplacement est idéal, à deux pas de la plupart des sites touristiques, et les chambres sont confortables) et auquel cas réserver longtemps à l’avance est conseillé, soit vous pouvez  y prendre le petit-déjeuner  ou déguster une patisserie accompagné d’un jus de grenade  au calme, loin du tumulte de la ville. Les propriétaires sont adorables.

Où trouver de divins loukoums? à la pâtisserie Ali Muhiddin Hacı Bekir

Loukoums Istanbul blog

Dans la vibrante artère principale de la ville, Istiklal Caddesi, au milieu des grandes enseignes de Döner ou de chaînes de vêtements, se trouve au n°83 la patisserie Ali Muhiddin Hacı Bekir. C’est là où en 1777, le confiseur Haci Bekir inventa le loukoum, cette bouchée molle, sucrée et parfumée. Ses loukoums firent rapidement fureur et il devint le pâtissier en chef du sultan. Aujourd’hui la cinquième génération de la famille d’Hacı Bekir possède plusieurs adresses à Istanbul, dont celle d’Istiklal Caddesi, où l’on trouve également des baklavas frais, du halva et d’autres douceurs sucrées.

Jusqu’à la dégustation des loukoums de la maison Ali Muhiddin Hacı Bekir, l ‘auteur de ces lignes n’était pas très convaincu par cette friandise, trop collante à son goût et dont le sucre omniprésent vampirisait les arômes. Mais ceux d’Haci Bekir sont moelleux, fondants, et surtout révèlent subtilement les parfums naturels. Ils sont divins accompagnés de thé noir. S’il n’y a qu’une seule chose à ramener d’Istanbul, c’est bien ces suaves petits carrés de bonheur. Bon à savoir, si vous avez loupé le coche ou si vous en redemandez,  les loukoums d’Haci Bekir sont également trouvables  à Paris chez Levant & Co, traiteur turc 24 rue Pascal – 75005 Paris Tél : 01 43 31 83 75 et à la Grande Epicerie du Bon Marché (choix plus restreint qu’in situ).

Où trouver de succulents baklavas? A la la pâtisserie/salon de thé Cidgem Pastanesi

Baklavas blog

Pour ne pas laisser sur leur faim les amateurs de baklavas, à deux pas de la Mosquée Bleue la pâtisserie/salon de thé  Cidgem Pastanesi propose des baklavas succulents préparés le jour même, gorgés de sirop de sucre et fourrés d’amandes ou de noisettes croquantes, ainsi que des pâtisseries typiques (petits gâteaux à la semoule, tartes turques aux fraises fraîches) qui séduisent tant les locaux que les touristes. Idéal pour faire une pause entre deux visites (le cadre  y est assez quelconque, mais les douceurs valent le coup).

  • Cidgem Pastanesi   – Divanyolu Caddesi 62,  Sultanahmet, Istanbul

2 réponses à “Nos adresses coup de coeur à Istanbul

  1. Très bon récapitulatif !

  2. Pingback: Tatlı Mekanları: İstanbul'daki En Eski Tatlıcılar - Yemek.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s