Que faire à Séville? Quatre lieux hors des sentiers battus

L'Alcazar Real

L’Alcazar Real

Séville est une ville d’ombre, de lumière, d’éclats. Les différents mondes  lointains et glorieux  qui l’ont  traversée, l’ont rendue  singulière et belle. Il ne faut sous aucun prétexte rater ses sites incontournables que sont le Real Alcazar, la cathédrale, le barrio Santa Cruz, la Maestranza,ou encore les rues piétonnes de son centre.

Outre ces splendeurs,  nous avons été conquis par  quatre lieux sévillans hors des sentiers battus que nous vous dévoilons ici: un centre d’art contemporain aux vues surréelles, un bar à tapas créatif, des bains arabo-andalous d’un autre temps et enfin un restaurant/bar gastronomique de spécialités locales.

1. Monasterio de Santa Maria de las Cuevas – Centre Andalou d’Art Contemporain

Ai Weiwei - Résistance et Tradition CAAC Séville

Ai Wei Wei – Descending LIght (Luz Bajando) CAAC Séville

Le lieu accueillant le Centre Andalou d’Art Contemporain a eu  plusieurs vies. Initialement, monastère fondé au 15ème siècle par les chartreux, il hébergea Christophe Colomb qui y prépara son second voyage aux Amériques. Au 19ème siècle alors laissé à l’abandon, il fut repris par un anglais qui le transforma en une usine de céramiques. Depuis 1997,   le siège du Centre Andalou d’Art Contemporain (CAAC) a pris ses quartiers dans cet endroit atypique et spacieux pour y organiser des expositions temporaires autour d’artistes tant espagnols qu’étrangers.

Le profane et le sacré, l’ancien et le contemporain se marient à merveille dans ces grands volumes qui offrent des visions panoramiques surréelles: tours d’usine dressées aux côtés d’un cloître, chapelle accueillant en son coeur des oeuvres monumentales, alliance du béton brut, de vieilles pierres et d’azujelos d’époque… L’art contemporain redonne vie à cet espace si singulier, et surtout il peut s’y révéler  sous un angle à la fois différent et inédit. Un lieu revigorant pour l’esprit.

Agnès Varda - les veuves de Noirmoutier CAAC Séville

Agnès Varda – les veuves de Noirmoutier CAAC Séville

2. Barajas 20 Tapas

Les tapas sont les grandes stars des assiettes sévillanes. On en trouve partout dans la ville, à toutes les sauces et de qualité bien inégale. Pour éviter les mornes tortillas noyées dans l’ail et l’huile, le jamon iberico sans caractère et les tords boyaux sans nom, allez chez Barajas 20 Tapas où les ingrédients bercés par le  soleil andalou ne sont pas maltraités et ont du goût! La carte est variée et varie au fil du marché, les tapas sont inventifs et fraîchement préparés avant d’être servis. Ainsi, lors de notre visite, nous avons goûté à une fine morue à la sauce aux piments doux, à un cigarillo garni d’une tendre et fraîche langoustine et à un riz au lait tout en délicatesse.

Morue fine à la sauce aux piments doux

Morue fine à la sauce aux piments doux

Riz au lait

Riz au lait

L’enthousiasme du jeune chef a conquis les sévillans des alentours qui aiment s’y retrouver autour d’assiettes graphiques accompagnées de vins provenant de petits producteur de la région (souvent complet à partir de 20h30, pensez à réserver ou à venir plus tôt comme à midi par exemple où c’est très calme). Prix bien raisonnables pour une si belle qualité (entre 10 et 15 Euros par personne).

3. Aire de Sevilla

FTP 7 Aire de Sevilla

Aire de Sevilla est un somptueux  bain arabo-andalou niché dans un  palais du 16eme siècle.  En plus des vapeurs du hammam, des massages aux huiles essentielles et des soins du visages  y sont prodigués.

Une parenthèse de calme qui peut tomber à pic après de longues balades dans les ruelles labyrinthiques de la ville. Si vous n’êtes pas équipé, les bains vous fournissent maillot, claquettes et serviette. En prime un salon de thé oriental au 1er étage sert thé et pâtisseries. Réservez en ligne, au téléphone ou en vous rendant directement sur place.

4. El Burladero

FTP  8 Seville

Tapas gastronomiques est une appellation qui siérait parfaitement à  El Burladero.  Certes le cadre moderne de ce restaurant/bar à tapas  rattaché à l’hôtel Gran Melia Colon  fait peu couleur locale, mais tout se passe dans les petites assiettes garnies avec maîtrise par Dani Garcia, le chef étoilé.  La sélection de jambons ibériques est de très belle qualité, et les plats andalous réhaussés avec finesse (à savoir contrairement à la grande majorité des tapas de la ville,  l’ail, l’huile d’olive, les sauces et le sel ne sont pas dosés par une main trop pressée et peu soucieuse du goût mais juste  comme il faut pour  mettre en valeur les saveurs de ces ingrédients ensoleillés).

La carte nous rappelle que nous ne sommes pas loin des arènes de la Maestrenza, le temple de la tauromachie, puisque certains plats sont préparés avec de la queue de taureau, une grande spécialité locale (dont la queue de taureau à la Burladero servie avec des frites).

Ne pas manquer l’ajo blanco (soupe glacée à l’ail) et le rioja qui sont délicieux. Service attentionné et de bon conseil, en particulier pour le vin  (entre 15 et 25 Euros par personne).

  • Adresses:
  • Monasterio de Santa Maria de las Cuevas – Centre Andalou d’Art Contemporain Calle de Americo Vespucio, 2 isla de la Cartuja, Séville – Tel 955 03 70 70  http://www.caac.es/ Entrée entre 1,80 et 3 Euros.
  • Barajas 20 Tapas Conde de Barajas, 20 Séville, Tel 954 90 47 96. Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 16h non stop puis de 20h30 à minuit (sauf le mardi, le restaurant ferme le soir). http://tapasbarajas20.blogspot.com.es/
  • Aire de Sevilla Calle Aire, 15  Séville – Tel 955 01 00 25 http://www.airedesevilla.com/
  • El Burladero Canalejas 1, Séville – Tel 954 50 78 62 http://www.granmeliacolon.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s