Deux trésors culinaires à Vienne : Steiereck et Meierei

Salade de salmonidées, prunes, betteraves, herbes, poivre de Sichuan au Restaurant Meierei

Nous continuons à délivrer nos belles adresses glanées à Vienne.

Dans le cœur vert du Stadtpark à Vienne, au calme aux bords du confluant du même nom et sous les arbres se cachent deux trésors culinaires appartenant aux mêmes propriétaires: le Steiereck et la Meierei.

Deux étoiles Michelin récompensent le restaurant Steiereck (« le coin de Styrie ») considéré comme l’un des meilleurs restaurants d’Autriche.  La force de la cuisine de son jeune chef,  Heinz Reitbauer, réside dans son imagination sans bornes, dans ses associations surprenantes et si sophistiquées faites d’ingrédients que l’on aurait pu ramener après une balade dans les bois de la région et qui peuvent paraître de prime abord confondants de simplicité pour un parisien blasé : Salmonidée de Styrie à la cire d’abeille, pollen, betterave et crème fraîche,  entrée de betterave argileuse aux fines pleurotes et radis, salade de maïs sucré aux aubergines, chanvre avec une pointe de douce mauvaise herbe comestible portant le doux nom de mouron des oiseaux, poireaux grillés aux girolles accompagnés de prunes fraîches et d’amarante, agneau aux pâtissons, à la citrouille et aux noix de pécan, pigeonneau rôti au persil à la farce d’amarante, de millet et sésame.

Le menu ressemble à un vieux grimoire de conte de fées et s’accompagne de vins Autrichiens délicieux et si injustement méconnus. Sous le palais défilent tous les paysages de cette nature généreuse et continentale. On gambade au cœur des champs, des vergers, dans les sous-bois près des rivières d’eau claire et en permanence dans les vignes ensoleillées. Et même si on n’y a jamais foulé le sol, grâce à ce « coin de Styrie », on a l’impression de connaître un peu mieux cette contrée, ses climats, sa végétation. Poétique, délicieux, transportant et très exigeant, très à la hauteur de ses étoiles.

Le restaurant Meierei

La petite sœur du Steiereck est le restaurant « Meierei » sur le même site. Le format est génial et moins formel: restaurant/salon de thé/bar à vins/cave à fromages offrant une belle carte variée de spécialités viennoises,  de plats composés par la patte Heinz Reitbauer (donc forcément créatifs), de verres de vins accompagnés de plus de 120 sortes de fromages différents issus des producteurs de la région et d’ailleurs, de desserts tourbillonesques dont un Strudel frais sortant tous les jours du four vers 13h (joie indescriptible rien qu’à sa vue).

On mange selon ses envies, à l’heure que l’on veut (petit déjeuner, déjeuner, pause Sachertorte et chocolat viennois, dîner…) et on se régale dans tous les cas. Les prix sont très raisonnables et le staff si aimable  et souriant qu’il serait terriblement dommage de se priver. Une adresse en or, épatante  (réserver de préférence).

Un grand merci à P. et à F.

Incroyable plateau de fromages au restaurant Meierei


Une réponse à “Deux trésors culinaires à Vienne : Steiereck et Meierei

  1. Pingback: Le restaurant Meierei à Vienne: La meilleure escalope viennoise qui soit! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s