L’Hortus Conclusus de Peter Zumthor – Serpentine Pavilion à Londres. Là où on voudrait être…

Chaque été la Serpentine Gallery, au cœur de Hyde Park à Londres donne carte blanche à un architecte qui n’a jamais construit en Grande-Bretagne pour qu’il puisse  livrer sa vision du jardin dans un espace temporaire ouvert au public.

Cette édition 2011 a été confiée à l’architecte suisse Peter Zumthor que j’affectionne tout particulièrement. Zumthor a peu bâti en dehors de son pays. Il a décliné de nombreuses commandes, construisant uniquement  là où les affinités sont évidentes. Ses bâtiments sont intrinsèquement liés à la nature, à l’unisson avec leur milieu et leur passé.
Zumthor explore les propriétés tactiles et sensorielles des matériaux pour créer des espaces dépouillés dont il émane paradoxalement une force singulière et lyrique. De l’humilité se dégage la puissance, du minimalisme naît le beau universel, de la terre jaillissent des joyaux contemporains.

Son jardin londonien, « Hortus Conclusus » est composé de végétaux libres et sauvages enfermés dans une boîte de Pandore sobre et sombre. Les herbes folles contrastent avec l’enveloppe de béton anthracite du pavillon qui a l’intelligence de s’effacer devant la nature pour laisser le visiteur se laisser aller à travers un fragment de paysage, un parcours d’odeurs et de couleurs imaginé par le Néerlandais Piet Oudlof.

Secret et contemplatif, l’hortus conclusus permet de se retrouver à l’abri du monde dans une nature sublimée par l’homme. Un voyage dans un voyage, un jardin dans un parc, des herbes vertes dans une boîte noire, un cloître alpin au cœur de Londres ouvert sur le ciel, traversé ça et là par la lumière, c’est là où on voudrait être…

Le pavillon sera ouvert du 1er juillet au 16 octobre 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s