L’institution du fromage à Paris – Fromagerie Quatrehomme

C’était au jour de l’an. En fin de repas un plateau de fromages provenant de chez Quatrehomme abondamment garni fut triomphalement posé sur le centre de la table, alors que les appétits étaient repus. Et pourtant chaque convive a usé de ressources cachées pour savourer ces croûtes fleuries, ce brie fondant, ces chèvres à fort caractère, ce Mont-d’Or aux truffes, ce comté parfaitement affiné.

Sincèrement, je ne suis pas dingue de fromage (aveu quasi gênant en société), pourtant ce soir là, après avoir goûté à  une si belle qualité je ne pus que changer d’avis, tel un enfant qui reconnaît avec gêne et confusion que ses aversions passées ne sont que de délicieuses promesses futures.

Quatrehomme, c’est paradoxalement une femme, Marie, la seule « meilleur ouvrier de France » dans sa catégorie. Elle tient aujourd’hui cette institution familiale de presque 60 ans d’âge, bien connue des amateurs et nommée sur de nombreuses cartes de grands restaurants. Chaque fromage est façonné avec un lait issu des meilleurs herbages et un savoir-faire humain impossible à égaler industriellement, ce qui fait toute la différence.

Allez dans l’une des trois boutiques, le choix y est vaste, les conseils avisés. A noter la crème fraîche de Borniambuc et le beurre demi-sel croquant si parfaits, à damner un saint ou à faire changer d’avis un (grand) enfant.

  • Adresses: 
  • Fromagerie Quatrehomme
  • Magasin principal : 62, rue de Sèvres – 75007 Paris  Tél. 01 47 34 33 45. 
  • 32 rue Espérance  – 75011 Paris  Tel.  01 45 88 79 60 
  • 9 rue du Poteau – 75018 Paris   Tel.  01 46 06 26 03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s