Guilo Guilo, un excellent restaurant Japonais à Montmartre et à Kyoto

Chef star au Japon (il fallait des mois d’attente pour obtenir une réservation dans son restaurant kyotoïte), l’appel de Paris fut irrésistible pour Eiichi Edakuni. En 2008 au coeur du quartier des Abbesses il ouvre son restaurant baptisé Guilo Guilo qui  lui  valut un grand nombre d’éloges tout comme quelques critiques, lot manifestement commun à ceux qui attirent la lumière. Peu importe pour ce touche-à-tout passionné à la fois de musique, de peinture et de cuisine  (l’autre soir, las de parler mets, des étoiles brillaient dans son regard lorsqu’il évoquait son prochain set en tant que DJ).

Guilo Guilo est un carré noir mat et brillant,  vingt couverts environ sont répartis autour d’un espace de travail central où une brigade  d’une demi douzaine de commis tous originaires du Kansai (région du sud du Japon incluant Kyoto et Osaka) découpe, dépiote, compose les aliments, dresse sous vos yeux ébaubis, tous parfaitement synchrones, concentrés, totalement perfectionnistes.

Préalablement à l’arrivée de chaque plat, les explications introductives frisent le poétique, on est portés par ces audaces culinaires nippones mâtinées de pieds de nez issus de la tradition française: tofu au sésame assorti d’une fleur de bourrache délicatement posée (et comestible), sushi de bar frais recouvert d’une purée insolente de petits pois et de saké, combo de crevette mi-sashimi (si frais que la chair en était bleue, presque transparente) mi grillé et croustillant, calamar tendre à la sauce tartare fraîche, ou alors sushi de foie gras assorti de miso frais…

Tofu au sésame, fleur de bourrache

Assortiment d'entrées dont sashimi de bar

Qualifier sa cuisine de world food pourrait froler l’insulte. Il n’est pas question de monstres hybrides hasardeux, car Eiichi Edakuni maîtrise à la perfection les saveurs et, les recettes ancestrales japonaises tout en leur apportant une touche occidentale par des biais ultra créatifs et respectueux de leur essence nippone. L’entre-deux franco-japonais pourrait être difficilement appréciable pour le novice, mais il est si assumé et abouti que tout est simplement délicieux.

Desserts

Vingt deux couverts, deux services peu pratiques pour les Parisiens (19h et 21h30), un menu unique au gré des saisons qui change chaque mois (45 Euros par personne). Il faut aller au delà de la systématique et se laisser porter par ces fragments de perfection, le chef recherche des équilibres, s’amuse, maîtrise, vous sert tout en composant de la musique dans sa tête…

Réserver impérativement.

  • Adresse:
  • Guilo Guilo
    8 rue Garreau – 75018 Paris Tel 01 42 54 23 92
  •  420-7 Nanba-cho, Nishi-kiyamachi-dori Matsubara-sagaru, Shimogyo-ku – Kyoto Tel (075) 343-7070

Une réponse à “Guilo Guilo, un excellent restaurant Japonais à Montmartre et à Kyoto

  1. Wow ! Ça donne envie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s