Tokyo – PlusMinusZero: l’ivresse de l’évidence, le vertige de la discrétion

Naoto Fukasawa est un designer du quotidien obsédé par le beau et l’évidence. Star japonaise du design, il est probable que vous ayez déjà croisé l’une de ses créations (lecteur CD mural de chez Muji, mobilier chez Boffi, Driade, B&B, Artemide etc.) ou pas, tellement elles peuvent passer inaperçues dans la tourmente du quotidien.

Pourtant lorsqu’on est un peu plus attentif, on est au cœur de l’esthétisme Japonais, on sent que l’on effleure la perfection des proportions (je n’avais jamais imaginé pouvoir tomber en pâmoison devant une machine à café aux dimensions si parfaites), de la fonctionnalité (technologie et matériaux de pointe) et de l’évidence tant chaque objet se dissout dans son environnement et se réduit à sa plus simple expression. En même temps il  procure le plaisir de l’usage, du simple regard ou du toucher. Ses créations sont infiniment belles et délicates, l’air de rien, elles nous invitent à réinventer les gestes du quotidien.

 A Tokyo, dans une ruelle calme du quartier Aoyama, la boutique de sa maison d’édition d’objets PlusMinusZero propose des chaises, des téléphones portables, des carnets, des purificateurs d’air, des écrans à cristaux liquides, des horloges  et autres objets de tous les jours produits en séries limitées et fabriqués de manière quasi-artisanale. Le cadre est ultramoderne, lumineux, d’un minimalisme irrésistible, un écrin ad hoc pour ces objets qui nous procurent l’ivresse de l’évidence, le vertige de la discrétion.

 A Paris, quelques boutiques proposent  également ses créations de manière confidentielle http://en.plusminuszero.jp/shop_list/view/12  (l’évidence et le taux de change ont toutefois un prix).

3 réponses à “Tokyo – PlusMinusZero: l’ivresse de l’évidence, le vertige de la discrétion

  1. oh oh ! je sens que je vais me mettre en quête de cette formidable cafetière théière…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s