Parfums Jovoy à Paris: voyages immobiles

Il y a des senteurs qui agissent sur vous telles une madeleine. Elles vous replongent immédiatement dans un épisode de votre vie, une escapade ou un ailleurs oubliés un peu trop vite.

En ce début de printemps, comme les températures ont fortement remonté et que les odeurs en sont d’autant plus exaltées, je suis passée chez  Jovoy, maison de parfums vintage qui s’est offert une boutique flambant neuve dans le quartier Rue de la Paix-Vendôme. Jovoy propose, outre ses propres parfums nés dans les années folles, des jus de maison un peu oubliées telles que Poiray, LT. Piver, Coudray, Jacques Fath et des fragrances plus contemporaines.

Les flacons tests à disposition sont tous identiques (seul leur nom change), on vous donne les notes de chaque parfum, ce qui permet de se concentrer sur la fragrance et rien d’autre. Le rituel s’ouvre, l ‘exploration commence.

En humant ces fioles quasi anonymisées, des centaines de molécules remontent au cerveau pour m’indiquer que je suis dans les bras d’une tante qui affectionnait particulièrement le duo rose-violette, dans l’antre poussiéreuse de mon cousin antiquaire qui proposait certains des flacons repérés, ou dans la moiteur estivale de la baie de Kobé, saoule  de bonheur en humant les gardénias immaculés, qui dans leur dernier souffle exhalent leur parfum de manière folle avant de se flétrir.

Le maître des lieux vous explique volontiers le secret de chacun de ces flacons. On repart le sourire aux lèvres, un petit paquet sous le bras (voire plusieurs,  tant le choix est cornélien), un brin flottant, prêt à recommencer l’étonnant jeu de ces voyages immobiles.

Adresse:

  • Jovoy 29 rue Danielle Casanova – 75001 Paris, Tel : 01 40 20 06 19
  • www.jovoyparis.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s