Subtils Papiers de Kyoto

 

Que rapporter du Japon d’infiniment beau, traditionnel, léger et introuvable ailleurs ? Du papier washi, et de chez Karacho de préférence.

Le washi est LE papier traditionnel Japonais. Il censé être à la fois  le plus fins et le plus résistants des papiers au Monde. Il est doux, fait d’arbres, de petit bois, de longues fibres entrelacées sur lesquels sont imprimés à la main des motifs colorés ancestraux: symboles  sacrés, impériaux, blasons de samouraï, figures de la cérémonie du thé.

Un washi réussi est le fruit d’un long cheminement technico – esthétique, il est un point d’orgue difficilement atteignable entre plusieurs équilibres. La composition naturelle et singulière du papier ne doit pas éclipser le motif, pure création humaine,  et vice versa. La nature en harmonie avec l’homme. De plus, le motif  doit attraper le regard sans vampiriser le reste de la composition, il doit à la fois se détacher de l’ensemble et s’y fondre. Le dosage entre les blancs et la couleur – combat entre le plein et le vide – est le résultat de sévères compromis, et doit rendre à la composition sa plasticité unique.

Depuis presque quatre siècles, et sur onze générations, la maison Karacho à Kyoto perpétue cette tradition complexe tout en y apportant un nouveau souffle. Leurs washi sont d’une subtilité étonnante: sur quelques centimètres carrés de fibres teintes, nous sommes plongés dans le beau. Tant légers, sensibles, transparents ou présents, forts et masculins, les motifs sont variés. Les washi sont déclinés en pans de papier pour la décoration, en cartes postales, lampions, et autres articles de maison. A chacune de mes visites à Kyoto, je passe à la magnifique boutique de Karasuma, et ne peut résister à repartir les mains vides. Si vous parlez le Japonais, vous pouvez prendre rendez vous dans leur studio, où Monsieur Senda, le 11ème héritier de la maison, vous recevra avec une infinie gentillesse et vous expliquera avec passion les techniques et défis de cet art.

Adresses :

  • Karacho COCON Karasuma shop – 620 Suiginya-Cho, Karasuma-dori Tel : 753 535 885
  • Karacho Shugakuin Studio – Tel 721 4411 (ouvert de 10h30 à 18h tous les jours sauf dimanche et jours fériés, appeler directement).
  • http://www.karacho.co.jp/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s